A propos

 

 

Bienvenue sur la pincée de Cél!


Je m'appelle Céline et mon blog existe depuis 2011. Au départ, c'était un petit espace créé presque par hasard, et puis, tout doucement, je me suis amusée à y prendre goût et à partager de plus en plus de textes et d'images, avec beaucoup de plaisir.
Ce blog est un petit lieu un peu à part qui a pour vocation de distraire ceux qui auraient l'envie de traîner leurs rêves par ici. Histoire de partager, partager des mots, des idées, des poésies, des avis, des choses qui se mangent, aussi.

Il allie ma passion de l'écriture (et de la lecture) et celui de la cuisine. Je ne sais pas trop s'il s'agit d'un site très littéraire parmi les sites culinaires, ou l'inverse...

Vous trouverez donc dans ces pages des petits textes sur plein de choses, mon quotidien, mes voyages, des détails du monde, mais aussi des avis littéraires, cinématographiques et musicaux. J'adore également partager des recettes, végétariennes, parfois vegan et sans gluten, avec plein d'histoires qui vont autour.

J'espère que vous vous sentirez bien ici!

Photo : michelgabaret

FAQ


Tu utilises quoi comme appareil photo?
Jusqu'à décembre dernier, j'utilisais un petit compact Canon de très bonne facture. Désormais, j'utilise un réflex nikon avec un objectif (nikon) 18-140 mm, f/ 3,5-5,6. Je passe beaucoup de temps à prendre les photos et à les retoucher par la suite, c'est un moment que j'adore.

Qui prend les photos?
C'est moi! :) Lorsque l'on voit mes mains, ou moi en entier, j'utilise un trépied. Je fais la mise au point à l'aide d'un support neutre que j'envoie valser pendant le retardateur, et je m'y reprends à plusieurs fois pour avoir le rendu que je souhaite. (Je pense qu'un jour je partagerai le making-of d'un article parce que cela vaut son pesant de cacahuètes.)

Combien de temps te prend la rédaction d'un article?
C'est totalement variable. Cela peut aller de 2 heures à 20 heures, en fonction du texte, du nombre de photos, de mon inspiration aussi au moment d'écrire... J'aime ne pas me mettre de barrières et cela ne me dérange pas d'alterner les articles très développés, et d'autres qui le sont moins. Bloguer n'est pas mon métier, mais un loisir très prenant et très agréable.

Pourquoi ne mets-tu pas toutes les recettes des plats que tu publies sur Instagram?
J'utilise désormais Instagram avec parcimonie : j'ai envie d'en faire un compte qui ne soit pas réservé à la cuisine, tout comme il est vraiment important que ce blog ne soit pas qu'un blog culinaire. Je comprends toutefois la frustration de ceux qui voudraient que je publie davantage de recettes : je vous promets de vous écouter, mais je suis désolée de penser que la cuisine (même si c'est une de mes passions) n'est pas l'essentiel, et que le monde des blogs est un peu trop cloisonné (cuisine / syle / mode / littérature / cinéma, et que l'on ne vienne pas mélanger les i-torchons et les web-serviettes...) Néanmoins, si vous voulez une recette en particulier, n'hésitez pas à me la demander, je serai ravie de vous la donner.

Pourquoi ne réponds-tu pas à mon mail?
Je suis désolée de ne pas répondre tout de suite à chaque mail. Je fais de mon mieux pour répondre de manière développée à tous néanmoins, donc, si, au bout de quelques semaines, vous n'avez toujours pas de réponse, il se peut que le mail n'ait pas fonctionné, n'hésitez-pas à me le dire. En règle générale, je réponds à tous les commentaires, mais il arrive que je sois un peu débordée... Je trouve cela vraiment important de préserver le dialogue entre vous et moi, j'adore tous vos retours, positifs ou non! Sachez que chaque petit mot, ici, par mail, ou même sur les réseaux sociaux, me fait un immense plaisir.










Nota : les textes et les photos qui figurent dans ces pages m'ont demandé du temps, ne les utilisez pas sans m'avoir demandé auparavant s'il vous plait!





8 commentaires:

  1. j'oubliais .. tu remercieras Mr mercipapatueslemeilleurjetaimetrèsfort.49.prod. pour les photos !!
    il est fort c'thomme là !!
    et si jamais il cherche un modèle, genre ménagèrede + 50 ans, histoire de lui raviver légèrement son ego, je propose ma canditature !!! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est le plus fort! Tu sais, il sait tellement mettre en valeur la beauté de ceux et celles qu'il prend en photo! ;) Merci pour lui, et je transmets ta candidature, on ne sait jamais!

      Supprimer
  2. Quelle magnifique présentation ! Et tes photos, tu es resplendissante ! Moi aussi j'aimerais bien trouver un peu de poésie dans mon assiette... c'est pour cela que je viens me promener par ici, on est très bien servis :-)
    ps : j'ai souri, nous nous sommes talonnées à la maternité :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah!! C'est vrai, nos arrivées sur cette terre de noisettes et de cucurbitacées sont proches? Cool! (Et pour la poésie, tu es choupinoute parce que, quand j'ai envie de mots gourmands, je vais vite voir par chez toi!)

      Supprimer
  3. Céline, cette présentation est au top!! Si je ne connaissais cette fameuse Cél, j'aurais envie de la rencontrer après avoir lu ces mots! Les photos sont superbes! Ton père est doué et te regarde avec amour, cela se voit! Tu es magnifique! J'adore la troisième, on voit bien tes cheveux un peu foufous et si jolis!! Et Laurent Gaudé, comme je te comprends! Continue de nous faire rêver!!
    Je t'embrasse bien fort!

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop gentille, Emeline! Et tu es une des rares lectrices à connaître la "vraie" Cél, je suis d'autant plus heureuse que cela te plaise...
      Merci de tes compliments mais je suis loin d'être tout ça! (Bon, pour les talents de mon papa je suis d'accord, en revanche :) En plus ces clichés de cet été me replongent un peu dans les vacances...
      Ah ah, ou, Laurent Gaudé... Je vais ouvrir un fan club. Créer des T. Shirts et des posters.
      Je t'embrasse bien fort aussi!

      Supprimer
  4. Les hasards de Pinterest m'amènent sur votre blog que je parcours avec délices! Les photos sont très belles et au fur et à mesure que je découvre les recettes, j'ai envie de toutes les essayer... Et quelle plume: vos taralli m'ont transporté sur un petit marché romain en un rien de temps... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vanessa! Ravie que cela te plaise, bienvenue ici! :)

      Supprimer

*Merci de vos mots! *